lundi 4 juillet 2011

Mission Accomplie :)

4 juillet 2011 :

Aujourd’hui c’était ma dernière journée avec NACCFL. C’est le cœur rempli d’émotion mais la tête plein de merveilleux souvenir que j’ai quitté la fédération. Et oui, c’est déjà terminé et je suis heureux d’avoir passé le dernier mois avec ces gens. La fédération est très heureuse de ma contribution et me sont très reconnaissant. En effet, le MSP program est un pilier de la fédération pour son plan de 3 ans. L’outil développé est à la base du programme et sans cette expertise, il n’aurait jamais pu aller de l’avant. À plusieurs reprises ils m’ont indiqué que j’ai laissé une très belle carte de visite et m’ont lancé le défi de revenir d’ici 35 ans. Je me suis compromis et je leur ai déjà confirmé que j’allais revenir au Népal et bien avant 35 ans… Je ne serais pas capable d’attendre aussi longtemps… CGI, je peux vous confirmer que c’est mission accomplie.

D’un coté personnel, je me suis lancé confiant dans cette aventure et sans jamais vraiment regarder derrière. J’ai sauté les deux yeux fermés dans cette aventure que je qualifie d’extraordinaire. J’ai réussi à me dépassé de par ma contribution dans le mandat. J’ai pris le défi et j’ai travaillé en conséquence afin de vraiment pouvoir leur faire une différence et c’est atteint comme premier objectif personnel. La prise de conscience de qui je suis réellement à l’intérieur est aussi un bel accomplissement. En effet, il est toujours bien facile de rester dans notre zone de confort, de ne pas prendre les devants et d’attendre sans prendre de risque que la vie avance. C’est facile j’en conviens, mais aucunement stimulant. Il est vrai qu’on peut se faire mal en prenant les devant, en partant à l’aventure, en s’ouvrant aux autres, en sautant dans le vide. Plusieurs appellent ça prendre des risques, mais ce n’est pas un risque que de vouloir apprendre… Je ne crois pas que nos enfants prennent un risque à apprendre à l’école. Il n’y a juste pas d’âge pour apprendre et la journée où je vais arrêter d’apprendre, je vais être malheureux. Donc, je suis venue ici pour m’ouvrir au gens d’un pays en voie de développement. WOW, nous les Nord-Américains nous aurions intérêt à regarder ce que nos collègues font dans des éléments aussi de basse que la gestion des déchets… À priori, nous pourrions penser qu’ils ne savent pas gérer les déchets car ils semblent en avoir partout. Cependant prenons un sac de vidange normal. Les déchets de nourriture de table, et bien les vaches, les chiens s’en occupent. Les vieux vêtements que les gens jette, et bien il y a des gens qui vont les récupérer pour les réparer et les porter de nouveau. Les sacs de plastiques sont tous mis de coté pour les recycler. Quand je parle de sac de plastique, c’est principalement les sacs de poubelles qui sont défait et on récupère le plastique. Finalement, ce qui reste est les vrais déchets et je peux vous garantir qu’il n’y en a plus beaucoup après que chacun soit passé prendre ce qu’il a de besoin. Enfin, la grosse différence est que leurs déchets ne sont pas « cachés » dans le fin fond des champs afin de donner l’Impression que tous est beau…


Bref, j’ai changé à l’intérieur de 5 semaines et ce fut une expérience bien réussit sur tous les aspects. Je dois vous laisser pour l’instant, le temps de me préparer mentalement pour les 40 prochaines heures qui se passeront d’un aéroport à l’autre et incluant les long moments d’attente surtout à Doha(7hrs avec une chaleur bien présente…)

Merci de m’avoir suivi dans mon aventure et j’ai bien hâte de vous revoir bientôt. (D’autres capsules vont suivre suivant mon arrivé pour mes impressions de retour.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire